Rallye Conté dans les rues de Blâmont

Pendant la matinée du Vendredi 12 Mai 2017 , les bénévoles, le bibliothécaire de la Médiathèque  et les enseignantes de l’école de Blâmont, ont organisé un Rallye Conté pour les élèves des classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 . Ils ont pu découvert les anciens métiers en suivant un parcours sous forme de jeu. Ils ont passé cinq étapes : ancienne Chocolaterie, le Moulin, l’ancien Lavoir, la ruelle des tanneurs et la forge. A chaque étape, un bénévole ou le bibliothécaire de la Médiathèque leur racontait l’historique du bâtiment et une histoire en lien avec le métier représenté.

Une matinée enrichissante et ludique pour les enfants ainsi que pour les accompagnateurs.

 

Un franc succès pour la conférence sur l’œuvre et la vie des frères Goeury

 

Dimanche 2 Avril 2017 après-midi devant un public d’une vingtaine de personnes venues de Blâmont et des environs Marjolaine QUERCY a exposé une partie de son mémoire sur le travail des frères Goeury sculpteurs à Blâmont.  Cette jeune diplômée de l’Université de Nancy a présenté l’art funéraire au XIXème siècle alors à son apogée. Blâmont était à cette époque une cité prospère et les commandes ne manquaient pas, ce qui explique certainement le choix des frères Goeury, originaires de Voyer, de venir s’y installer.
La jeune conférencière a expliqué les caractéristiques de chacun des sculpteurs et la symbolique utilisée, comme par exemple la couronne de myosotis. Les participants se sont ensuite rendus au cimetière de Blâmont baigné de soleil, pour observer sur place les œuvres réalisées par les sculpteurs blâmontais dont beaucoup hélas mériteraient restauration.
Un après-midi fort agréable, apprécié par tous, qui s’est terminé à la médiathèque autour d’une petite collation.

_J_M8146_J_M8149

Publicités